Du 20 novembre au 19 décembre 2017, les spéléologues de l’association Hommes des Cavernes et de la (...)
La Fédération Française de Spéléologie est la structure nationale regroupant des personnes pratiquant ou ayant un intérêt à la spéléologie.
Du 20 novembre au 19 décembre 2017, les spéléologues de l’association Hommes des Cavernes et de la (...)
Expédition de recherche spéléologique dans le département du Sud pour le ministère du tourisme d’Haiti. Très intense, avec plusieurs belles grottes découvertes et un nouveau canyon
En cette année 2017, je travaille en collaboration avec le ministère du tourisme Haïtien pour (...)
Cette expédition, du 4 au 26 juillet 2016 poursuit le travail de 2015. Comme la précédente, elle (...)
Expédition de 3 semaines en Chine, avec un double objectif. Poursuivre les explorations de la grotte Shuanghedong (désormais 168km) en cours d’exploration depuis 13 ans maintenant, et prospecter le conté de Donglan. 22km de nouvelles galeries, et des Tiankeng de rêve !
Troisème expédition dans la zone d’Abanda et des crocodiles oranges. Mission en saison des pluies. Donc humide. Prospections élargies, en partenariat avec l’université de Masuku à Franceville.
Inlassables, Marie-Pierre, Olivier, Jean-François, Stéphanie, Pascal et Matthieu ont sillonné les sentiers escarpés du Massif Macaya jusqu’à 2300m d’altitude, et ils ont établi le premier inventaire des grottes du Parc, dans l’une des deux dernières forêts primaires d’Haïti. Dans ce massif karstique au relief accidenté, ils ont exploré 95 gouffres d’une profondeur allant jusqu’à 120 mètres
De Jacmel, sur la côte Sud-Est d’Haïti, jusqu’au sommet du parc National La Visite, reconnaissance spéléologique durant plus d’un mois.
Au coeur de l’oasis de Dûma, des archéologues découvrent des puits et demandent aux spéléologues de descendre découvrir ce qui se cache au fond de ces sites oubliés.
Expédition de 4 semaines en Haïti, dans le département des Nippes. Une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées.
Du point de vue archéologique, des gravures rupestres ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti.
Seconde expédition avec l’IKG de Guilin (Institute of Karst Geology). Prospection en zone nouvelle, exploration de cavités, relevé topographique, et photographies dans des grottes aménagées ou en cours d’aménagement.
De retour pour une nouvelle expédition sur le massif des Bamboutos, chez les Bamiléké de l’Ouest Cameroun. Avec la découverte de cavités de taille impressionnantes et de vestiges archéologiques