Reconnaissance à Principe

A l’occasion d’un passage sur l’île de Principe, Olivier Testa effectue une première reconnaissance de l’île. La végétation très dense et le relief escarpé rend la prospection ardue, et quelques abris sous-roches sont inventoriés.

Date : 30 sept 2011 - 7 octobre 2011

À l’occasion d’un bref passage sur Principe, j’en ai profité pour chercher des grottes. Il s’agit des premières prospections spéléologiques et aucune grotte n’est répertoriée sur l’île.
Objectif sur ce territoire sans calcaire : trouver des tubes de lave. Trois jours ont été consacrés à cette prospection. Un contact local nous apprend qu’il existe « uma gruta muito grande » au-dessus de la Baie des Aiguilles (Baia Agulhas). Il s’agit en fait d’une cavité sous bloc dans laquelle les bêtes viennent se mettre à l’abri. Une colonie de chauves-souris occupait la cavité. À côté de Praia da Lapa, nous avons trouvé une petite grotte tunnel de 25 m sous dalle basal- tique dans laquelle coule un ruisseau (quelques crabes, criquets, et faune troglophile). En bord de mer, plusieurs petites grottes marines bouchées sont les témoins de tunnels de lave, à côté d’Ilheu Bom Bom, Praia Capanha et Praia Banana. Les contreforts de ces tubes de lave se poursuivent sous le niveau de la mer. Les tunnels de laves associés faisaient 6-8 m de large et l’on peut espérer une découverte intéressante lors de prochaines prospections.