Expédition 2017 : Pedernales / Puerto Plata

La grotte de Tubagua, interminable exploration ! (photo Rémi Flament)
Du 20 novembre au 19 décembre 2017, les spéléologues de l’association Hommes des Cavernes et de la Dominican Republic Speleological Society sont partis en expédition en République Dominicaine.

Les recherches se sont concentrées autour de Puerto Plata et Pedernales. Les principales grottes explorées ont été la grotte de Tubagua, le trou du Diable, et le gouffre del Peñon de Veragua. Les plongeurs étaient là pour réaliser un film sur leurs explorations passées. Ils se sont concentrés sur la grotte El Asfalto et la Cueva Escalera.

El Asfalto from DRSS on Vimeo.

Autour de Puerto Plata, nous avons prospecté et exploré et topographié durant 5 jours la Cueva de Tubagua (longueur 2578m, profondeur -91m). La grotte est exceptionnelle par la dimension de ses passages -jusqu’à 40m de haut-, la diversité des paysages, ses marmittes énormes, et sa colonie de 100.000+ chauves-souris.
Nous avons enfin plongé la résurgence et jonctionné avec le réseau exondé (traversée de 1202m).
Autres grottes : la cueva del Peñon de Veragua (340m, -83m), la furnia de Migé (47m, -26m) et la Cueva Escalera (seulement topographiée).
La cueva de Tubagua avait visiblement déjà été visitée, mais nous n’avons pas trouvé de traces après étude bibliographique.

Olivier Testa en topographie
Pendant que Jeff et Rémi faisaient des photos, le séances de topographie s’enchainent avec Jean-Louis

Autour de Pedernales, nous avons passé 4 jours pour ouvrir un chemin dans une forêt de cactus, entouré de millions de moustique, et accéder à la Furnia del Diablo. Ce gouffre avait été repéré sur google Earth et s’avère aussi esthétique que bouché. 90m de profondeur.
Nous avons été ensuite guidés vers d’autres grottes, qui avaient déjà été (malheureusement pour nous) décrites par Alain Gilbert. Nous avons pu constater un vandalisme important, avec bris et vol des concrétions sculptée par les peuples précolombiens. Grottes vues : Cueva Tri Nicola, Cueva El Asfalto

Cueva Tri Nicola
Rémi Flament

Equipe
Hommes des Cavernes :
Jean-François Fabriol
Rémi Flament
Jean-Louis Galéra
Olivier Testa (chef d’expé)

Dominican Republic Speleological Society
Angel Compres
Phillip Lehman
Benjamin Forde

Expédition parrainée par la Fédération Française de Spéléologie