Grottes sacrées des Hautes Terres de l’Ouest Cameroun
Expéditions de reconnaissance en pays Bamiléké, sur les Hautes Terres de l’Ouest Cameroun, territoire situé entre 1000 et 2700m, qui ont mené à :
21 grottes ou sites ont été repérés, 6 topographies ont été levées (pour un total de 885m) ainsi que 6 croquis.
Les recherches ont été menées dans les départements de la Menoua (Foto, Fongo Tongo, Fongo Ndeng), des Bamboutos (Bangang, Babadjou), de la Mifi (Baleng/Bafoussam), du Noun (Foumbot), des Hauts-plateaux (Baham, Batié) et du Ndé (Bangwa).
La méthode de travail consistait essentiellement à recueillir des informations verbales par approche directe et discussion avec des personnes-ressources. Les grottes de l’Ouest Cameroun sont a priori nombreuses (80 mentions de sites à ce jour), mais n’ont jamais été ni recensées ni étudiées. Notons que dans les langues traditionnelles locales, il n’existe pas de mot pour « grotte » et le mot « pierre » est utilisé. Cela prête parfois (souvent ?) à des situations incongrues.
L’Ouest est une région constituée essentiellement de basaltes et de granite/gneiss. Les cavités rencontrées peuvent se répartir en quatre catégories
- celles formées par des empilements de boules de granite/gneiss (7).
- celles qui se développent entre une dalle de basalte solidifiée et un paléosol (8).
- celles qui se développent entre deux couches de basaltes (5).
- celle creusée dans le granite (1)
Olivier Testa a travaillé durant deux ans comme volontaire à Dschang, comme coordinateur local du programme La Route des Chefferies, en appui-conseil à l’Office du Tourisme de Dschang et à l’appui de la mise en place du projet d’urbanisme du lac municipal de Dschang.
Il a monté ensuite ces expéditions de prospections spéléologiques en 2009, 2010, 2011, dans cette région qu’il aime tant.
Participants : Olivier Testa et de nombreux camerounais
Date : 2007-2009
Voir en ligne : Les grottes sacrées du Cameroun