Deux-expéditions-en-une durant l’été 2019, à Madagascar, dans le Sud Ouest de l’île avec pour objectif de poursuivre les explorations de la grotte d’Anjanamba, et prospecter le Sud du parc de Tsimanampetsotsa.
Deux-expéditions-en-une durant l’été 2019, à Madagascar, dans le Sud Ouest de l’île avec pour objectif de poursuivre les explorations de la grotte d’Anjanamba, et prospecter le Sud du parc de Tsimanampetsotsa.
Trois semaines à arpenter ce petit cailloux de 4km x 7km perdu au milieu du pacifique, en (...)
Mai 2019. Poursuites des explorations en plongée dans les grottes « en cours »
Du 20 novembre au 19 décembre 2017, les spéléologues de l’association Hommes des Cavernes et de la (...)
Expédition de recherche spéléologique dans le département du Sud pour le ministère du tourisme d’Haiti. Très intense, avec plusieurs belles grottes découvertes et un nouveau canyon
Cette expédition, du 4 au 26 juillet 2016 poursuit le travail de 2015. Comme la précédente, elle (...)
Expédition de 3 semaines en Chine, avec un double objectif. Poursuivre les explorations de la grotte Shuanghedong (désormais 168km) en cours d’exploration depuis 13 ans maintenant, et prospecter le conté de Donglan. 22km de nouvelles galeries, et des Tiankeng de rêve !
Après 2 expéditions très fructueuses dans les grottes de Lastoursville, une expédition d’envergure est menée avec archéologues, ichtyo-herpétologique, entomologiste, spéléologues, pour un mois de recherche
L’expédition spéléologique franco-chinoise dans le Guizhou s’est déroulée cette année fin décembre 2014. Et trois semaines uniquement sur la grotte de Shuanghedong, afin de poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine.
Inlassables, Marie-Pierre, Olivier, Jean-François, Stéphanie, Pascal et Matthieu ont sillonné les sentiers escarpés du Massif Macaya jusqu’à 2300m d’altitude, et ils ont établi le premier inventaire des grottes du Parc, dans l’une des deux dernières forêts primaires d’Haïti. Dans ce massif karstique au relief accidenté, ils ont exploré 95 gouffres d’une profondeur allant jusqu’à 120 mètres
De Jacmel, sur la côte Sud-Est d’Haïti, jusqu’au sommet du parc National La Visite, reconnaissance spéléologique durant plus d’un mois.
Expédition de 4 semaines en Haïti, dans le département des Nippes. Une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées.
Du point de vue archéologique, des gravures rupestres ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti.