Mot-clé : expédition longue

21 articles

  • Shuanghedong 2014

    L’expédition spéléologique franco-chinoise dans le Guizhou s’est déroulé cette année fin décembre. Et trois semaines uniquement sur Shuanghedong, afin de poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine.

    Pour vivre l’ambiance de l’expé, vous pouvez lire Shuanghedong, dans la forêt qui fume, qui narre une partie de notre découverte cette année.
    Juste une petite partie, car nous avons aussi découvert au fond d’une grotte, un crâne de rhinocéros, animal disparu de cette région de Chine, un nouveau gisement de célestite dans Pixiaodong, et fait gagner une place à la cavité dans le classement des plus longues grottes du monde. Nous avons topographié plus de 14km de nouvelles galeries et le réseau fait désomais 161,8km de longueur.

    Membres participants francais : Jean Bottazzi, Eric David, Jean-François Fabriol, Nicolas Faure, Carole Jallibert, Carlos Placido, Eric Sanson et Olivier Testa

  • Expédition Anba Macaya

    Inlassables, Marie-Pierre, Olivier, Jean-François, Stéphanie, Pascal et Matthieu ont sillonné les sentiers escarpés du Massif Macaya jusqu’à 2300m d’altitude, et ils ont établi le premier inventaire des grottes du Parc, dans l’une des deux dernières forêts primaires d’Haïti. Dans ce massif karstique au relief accidenté, ils ont exploré 95 gouffres d’une profondeur allant jusqu’à 120 mètres. Et ils se sont jetés à l’eau pour suivre le parcours souterrain de trois rivières. En pleine saison des pluies – parfois torrentielles - les spéléologues ont découvert les résurgences difficilement détectables par temps sec.

  • Grottes et gouffres du Sud-Est, Haïti

    Exploration des grottes et gouffres du département du Sud-Est, en Haïti.

    Du bord de mer, à Jacmel, jusqu’aux sommets du parc National La Visite, nous avons repris au cours de cette reconnaissance les explorations de l’équipe française qui avait investi la zone en 1980. Au final, la redécouverte du gouffre Séjourné, et son puits d’entrée de 127m de profondeur, la découverte du nouveau record de profondeur du pays, la grotte Marie-Louise Boumba, et un aperçu d’une région au grand potentiel.

    du 28 janvier au 5 mars 2013
    Equipe :
    Olivier Testa, Carole Devillers, Jean-François Fabriol, Stéphanie Jagou

  • Nippes 2012

    Au cours de cette expédition de 4 semaines en Haiti, dans le département des Nippes, une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées.

    Il ressort de cette toute première expédition dans ce département que quelques grottes constituent des découvertes originales qui mériteraient une attention plus poussée.

    Du point de vue archéologique, des gravures rupestres –très probablement précolombiennes– ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti.

    Equipe : Olivier Testa, Carole Devillers, Jean-François Fabriol

  • Haiyang 2010

    Comme une suite à la très fructueuse expédition « Moisson d’automne » (Guizhou 2009), une seconde expédition est menée avec l’IKG de Guilin (Institute of Karst Geology).

    Le travail à effectuer est varié : prospection en zone nouvelle, exploration de cavités répertoriées (topographie et photographie), relevé topographique et photographies dans des grottes aménagées ou en cours d’aménagement.

    Exploration d'une grotte chinoise {JPEG}

    Les résultats de ces explorations doivent constituer des éléments importants dans un projet de Geopark ou dans le choix de nouvelles cavités à ouvrir aux touristes.

    En fin d’expédition, à la demande de l’institut, une formation en topographie et photographie souterraine est organisée. La formation s’étale sur 10 jours à Haiyang, une zone karstique proche de Guilin.

    Dates : 2 novembre au 27 décembre 2010
    Participants : Pascal Orchampt-Aquilina- Lionel Revil - Olivier Testa- Jean-François Fabriol- Eric Sanson et la participation de Zhang Haï, Luo Shu Wen et She

    Le centre de Jinzhongshan {JPEG}
    Positionnement des forages sur la carte géologique {JPEG}
    Repas à la chinoise {JPEG}

  • Fongo Tongo 2010

    Cette expédition d’exploration spéléologique au Cameroun fait suite à l’expédition de reconnaissance de 2009 à l’échelle de la région. Elle a permis de poursuivre l’inventaire des cavités de l’Ouest, et de montrer la grande richesse en grotte de la nouvelle commune de Fongo Tongo. Cette année, j’ai pu découvrir des traces d’occupation humaine passées dans ces grottes (pierres taillées, poterie, charbons de bois), ce qui confirme mon intuition initiale.

    Des phénomènes géomorphologiques majeurs jamais décrits au Cameroun ont encore été découverts : La grotte de Mièlewou est par exemple un vaste porche sous une dalle basaltique de 70 m de large pour plus de 20 m de hauteur, couvrant un espace de 1000 m2.

    A Batié, dans le département des Hauts Plateaux, j’ai poursuivi l’exploration de la grotte de Kaa. Elle a été explorée et topographiée sur 168 m, devenant la plus longue cavité de la région de l’Ouest, et la troisième du Cameroun.
    Olivier Testa dans la grotte de Kaa {JPEG}

  • Expédition Ultima Patagonia 2010

    L'île aux glaciers de marbre {JPEG}
    Battue par les 50ème rugissant, l’île de Madre de Dios est le karst le plus austral de la planète. Durant deux mois, au cours d’une expédition d’envergure comme il y en a peu, menée par l’équipe de Centre Terre, une trentaine de scientifiques, géographes et spéléologues ont arpenté et exploré cette île vierge de toute présence humaine.

    Expedition Ultima Patagonia 2010 {JPEG}

  • Moisson d’automne 2009

    Expédition de prospection extensive avec un nouveau partenaire, l’Institut du Karst de Guilin. Durant un mois, exploration d’un maximum de comté pour effectuer une étude synthétique du potentiel touristique des grottes du nord du Guizhou.

    La rivière souterraine de Goashanqiaoshan {JPEG}

    La région explorée se situe au nord de la province du Guizhou, dans la préfecture de Tongren, sur les comtés de Dejiang, Yinjiang et Yanhe, elle couvre environ 6000 km2 de région montagneuse difficilement accessible.