Mot-clé : Hommes des Cavernes

Hommes des Cavernes est une association française à but non lucratif, qui se donne pour mission de promouvoir les milieux souterrains, d’organiser des expéditions de recherche spéléologiques et de concevoir des outils de transmission vers le grand public.

https://www.hommes-des-cavernes.org/

21 articles

  • Donglan 2016

    L’expédition spéléologique Donglan 2016, parrainée par la Fédération Française de Spéléologie s’est déroulée du 12 février 2016 au 7 mars 2016.

    Les 6 spéléologues français de l’association Hommes des Cavernes sont partis 3 semaines en Chine, avec un double objectif. Tout d’abord poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine, le réseau de Shuanghedong (Guizhou Suiyang Shuanghedong National Geopark), une grotte de 168km de développement, explorée depuis 13 ans maintenant.

  • Abanda 2015

    20 mai 2015. De retour de l’expédition Abanda 2015. Nous sommes retournés dans les grottes à crocodiles orange du Gabon.Observation de la faune {JPEG}

  • Fouilles archéologiques en Haïti, retour de mission

    En 2013, au cours de l’expédition Grottes du Sud-Est, en Haïti, menée par Olivier Testa, Carole Devillers, Stéphanie Jagou et Jean-François Fabriol, nous avions découvert un aven au fond duquel se trouvaient de nombreux tessons de bouteilles, de poteries, et des pièces métalliques. Ce site archéologique a éveillé l’intérêt des autorités locales. Du 17 au 23 mars 2014, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) en Haïti et l’UNESCO ont monté une courte mission archéologique pour évaluer ce site.

    L’archéologue Cubain Daniel Torres Etayo assisté du spéléologue Français Olivier Testa à l’origine de la découverte, accompagnés de trois anthropologues du BNE ont effectué la topographie du site et effectué une fouille dans le puits.

  • Expédition Anba Macaya

    Inlassables, Marie-Pierre, Olivier, Jean-François, Stéphanie, Pascal et Matthieu ont sillonné les sentiers escarpés du Massif Macaya jusqu’à 2300m d’altitude, et ils ont établi le premier inventaire des grottes du Parc, dans l’une des deux dernières forêts primaires d’Haïti. Dans ce massif karstique au relief accidenté, ils ont exploré 95 gouffres d’une profondeur allant jusqu’à 120 mètres. Et ils se sont jetés à l’eau pour suivre le parcours souterrain de trois rivières. En pleine saison des pluies – parfois torrentielles - les spéléologues ont découvert les résurgences difficilement détectables par temps sec.

  • Grottes et gouffres du Sud-Est, Haïti

    Exploration des grottes et gouffres du département du Sud-Est, en Haïti.

    Du bord de mer, à Jacmel, jusqu’aux sommets du parc National La Visite, nous avons repris au cours de cette reconnaissance les explorations de l’équipe française qui avait investi la zone en 1980. Au final, la redécouverte du gouffre Séjourné, et son puits d’entrée de 127m de profondeur, la découverte du nouveau record de profondeur du pays, la grotte Marie-Louise Boumba, et un aperçu d’une région au grand potentiel.

    du 28 janvier au 5 mars 2013
    Equipe :
    Olivier Testa, Carole Devillers, Jean-François Fabriol, Stéphanie Jagou

  • Nippes 2012

    Au cours de cette expédition de 4 semaines en Haiti, dans le département des Nippes, une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées.

    Il ressort de cette toute première expédition dans ce département que quelques grottes constituent des découvertes originales qui mériteraient une attention plus poussée.

    Du point de vue archéologique, des gravures rupestres –très probablement précolombiennes– ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti.

    Equipe : Olivier Testa, Carole Devillers, Jean-François Fabriol

  • Expéditions Malala 2011

    Deux courtes expéditions de reconnaissance et de topographie de deux grottes de la Forêt de Bangou, à Kindamba, en novembre et décembre 2011. Le projet est mis à l’ordre du jour par l’archéologue Congolais Frédéric Okassa et s’adjoint l’aide d’Olivier Testa pour les prospections de terrain, la cartographie et la topographie.

    Participants : Frédéric Okassa, Olivier Testa, Albert Nzoulani, André Oyamouènè, Sergent-chef Dinard, Michèle Mouandzibi, Olga Violette Akouango, Hilaire Massengo, Ardel Kama, Antoine Nganga-Dzoumba, Marshal Okassa, Aurélien Pompad

    Dates : 5 au 13 novembre 2011, 5 au 22 décembre 2011

    Plaines autour de Brazzaville {JPEG}
    Entrée Grotte de Mpoka {JPEG}