Mot-clé : mission courte

18 articles

  • Abanda 2015

    20 mai 2015. De retour de l’expédition Abanda 2015. Nous sommes retournés dans les grottes à crocodiles orange du Gabon.Observation de la faune {JPEG}

  • Fouilles archéologiques en Haïti, retour de mission

    En 2013, au cours de l’expédition Grottes du Sud-Est, en Haïti, menée par Olivier Testa, Carole Devillers, Stéphanie Jagou et Jean-François Fabriol, nous avions découvert un aven au fond duquel se trouvaient de nombreux tessons de bouteilles, de poteries, et des pièces métalliques. Ce site archéologique a éveillé l’intérêt des autorités locales. Du 17 au 23 mars 2014, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) en Haïti et l’UNESCO ont monté une courte mission archéologique pour évaluer ce site.

    L’archéologue Cubain Daniel Torres Etayo assisté du spéléologue Français Olivier Testa à l’origine de la découverte, accompagnés de trois anthropologues du BNE ont effectué la topographie du site et effectué une fouille dans le puits.

  • Lastoursville 2013

    Dans les années 70, Gérard Delorme, géologue pour la COMILOG, effectue des prospections spéléologiques et découvre les grottes de Lastoursville. Il publie ses résultats dans ce très bel article :

    Recherches spéléo dans l’est du Gabon - Delorme
    Sur les grottes de Lastoursville - Spelunca

    Richard Oslisly, archéologue, retourne sur ces lieux, et découvre que ces grottes ont fait l’objet d’habitation et furent des sites rituels à une époque préhistorique.

    35 ans après les explorations de Gérard Delorme, Richard Oslisly et Olivier Testa reprennent les explorations dans la région de Lastoursville, avec une série d’expéditions

    Lire l’article paru dans Spéléo Magazine en décembre 2013

    Speleomag 84 Sous la jungle reste le mystère
    Article sur les grottes de Lastoursville au Gabon.
  • Grottes du Môle-Saint-Nicolas

    Mission d’évaluation du potentiel touristique des grottes de la Commune du Môle-Saint-Nicolas, avec l’association ADEMA. Aménagement sommaire du Trou Princeton et de la grotte Marie-Za.

    Participant : Olivier Testa
    Date : 7 au 17 décembre 2012

  • Les Puits de Dûmat Al-Jandal

    L’Oasis de Dûmat al-Jandal est perdue au milieu du désert d’Arabie Saoudite. Des fouilles archéologiques sont conduites depuis plusieurs années par Guillaume Charloux (CNRS, UMR 8167, Orient et Méditerranée, Paris) et Romolo Loreto (University L’Orientale, Naples). Ils ont repérés de nombreux puits, certains effondrés. Après avoir soupçonné l’existence de tunnels d’adduction d’eau souterrains, ils font appels aux spéléologues de la Fédération Française de Spéléologie pour les explorer.

    Deux missions spéléo-archéologiques ont été menées en 2012 et 2013 pour étudier des souterrains.

    Participants : Matthieu Thomas, Olivier Testa, Paul Courbon

    Au pied du Qasr Marid, Olivier s'apprète à descendre un puits dans la cité historique {JPEG}

  • Expéditions Malala 2011

    Deux courtes expéditions de reconnaissance et de topographie de deux grottes de la Forêt de Bangou, à Kindamba, en novembre et décembre 2011. Le projet est mis à l’ordre du jour par l’archéologue Congolais Frédéric Okassa et s’adjoint l’aide d’Olivier Testa pour les prospections de terrain, la cartographie et la topographie.

    Participants : Frédéric Okassa, Olivier Testa, Albert Nzoulani, André Oyamouènè, Sergent-chef Dinard, Michèle Mouandzibi, Olga Violette Akouango, Hilaire Massengo, Ardel Kama, Antoine Nganga-Dzoumba, Marshal Okassa, Aurélien Pompad

    Dates : 5 au 13 novembre 2011, 5 au 22 décembre 2011

    Plaines autour de Brazzaville {JPEG}
    Entrée Grotte de Mpoka {JPEG}

  • Reconnaissance à Principe

    A l’occasion d’un passage sur l’île de Principe, j’en profite pour effectuer une première reconnaissance de l’île. La végétation très dense et le relief escarpé rendent la prospection ardue, et quelques abris sous-roches sont inventoriés.