Poursuite des explorations en plongée dans les grottes noyées du Yucatan avec la Dominican Republic Speleological Society. Dans le Cénote Zardoz récemment découvert, ça avance, ca avance... et c’est long !
Avec Phillip Lehman, Tristan Termat, Patrick Widmann et Olivier Testa
Nouvelle expédition hors normes en Haïti, avec une belle brochettes d’explorateurs et de metteurs d’ambiance. Avec des passionnés venant du Mexique, de Madagascar, de France, de République Dominicaine, des Etats-Unis.
Pour l’instant, je garde cette expédition secrète, car nous préparons un schprrlll-crrrr-frrrrrr-vrrrrr (je passe dans un tunnel)
Après 11 jours de plongée à Tulum, l’équipe de la Dominican Republic Speleological Society (DRSS) et la Quiet Diver exploration Team (Phillip Lehman, Tristan Termat, Patrick Widman et Olivier Testa), ont exploré et topographié plus de 6km de passages noyés jusqu’alors inconnus.
Pascal Orchampt et Olivier Testa ont repris depuis 2009 les explorations dans la grotte du Guiers Vif.
Au coeur de la Chartreuse, la grotte du Guiers Vif s’ouvre au fond du majestueux cirque de St-Même, à Saint-Pierre d’Entremont. Il s’agit de la plus grosse résurgence de Chartreuse, mais c’est aussi un mystère spéléologique en cous. En effet, la poursuite des explorations dans cette grotte connue de longue date est défendue par 6 siphons qui verrouillent l’accès. Ces siphons ont été franchis en 72 par Fredo Poggia, mais la galerie découverte n’est parcourue que par 1/3 de l’eau présente à la sortie. Il reste donc à trouver tout le réseau qui draine les 2/3 restant.
Les anglais du Cave Diving Group viennent donc pour de grosses explorations en 78, 83, 87, 91 et 92, mais sans trouver l’amont mystérieux.
Après 15 ans d’interruption, les explorations recommencent derrière le siphon. Le Spéléo Groupe La Tronche - FLT a repris les explorations dans les réseaux supérieurs avant le siphon, des séances de prospection sur l’Aulp du Seuil, sur le plateau, et la découverte de gouffres prometteurs. C’est enfin en attaquant la zone par le bas, en plongée, que nous espérons de nouvelles découvertes.