Mot-clé : plongée spéléo

12 articles

  • Expédition mystère en Haïti (2)

    Nouvelle expédition hors normes en Haïti, avec une belle brochettes d’explorateurs et de metteurs d’ambiance. Avec des passionnés venant du Mexique, de Madagascar, de France, de République Dominicaine, des Etats-Unis.

    Pour l’instant, je garde cette expédition secrète, car nous préparons un schprrlll-crrrr-frrrrrr-vrrrrr (je passe dans un tunnel)

  • Plongée Spéléo dans le Yucatan

    Après 11 jours de plongée à Tulum, l’équipe de la Dominican Republic Speleological Society (DRSS) et la Quiet Diver exploration Team (Phillip Lehman, Tristan Termat, Patrick Widman et Olivier Testa), ont exploré et topographié plus de 6km de passages noyés jusqu’alors inconnus.

  • Expédition mystère en Haïti (1)

    En février 2017, une petite équipe de plongeurs spéléo de la DRSS a débuté les explorations des grottes noyées d’Haïti. Résultats à venir.

  • Grotte du Guiers Vif

    Pascal Orchampt et Olivier Testa ont repris depuis 2009 les explorations dans la grotte du Guiers Vif.

    Au coeur de la Chartreuse, la grotte du Guiers Vif s’ouvre au fond du majestueux cirque de St-Même, à Saint-Pierre d’Entremont. Il s’agit de la plus grosse résurgence de Chartreuse, mais c’est aussi un mystère spéléologique. En effet, la poursuite des explorations dans cette grotte connue de longue date est défendue par 6 siphons qui verrouillent l’accès. Franchis en 72 par Fredo Poggia, rejoins par les anglais du Cave Diving Group pour de grosses explorations en 78, 83, 87, 91 et 92, il reste de nombreuses possibilité de découvertes.

    Après 15 ans d’interruption, les explorations recommencent derrière le siphon. Le Spéléo Groupe La Tronche - FLT a repris les explorations dans les réseaux supérieurs avant le siphon, des séances de prospection sur l’Aulp du Seuil, sur le plateau, et la découverte de gouffres prometteurs. C’est enfin en attaquant la zone par le bas, en plongée, que nous espérons de nouvelles découvertes.

    Olivier Testa après une plongée souterraine dans la grotte du Guiers Vif {JPEG}
    Le plongeur Pascal Orchampt, sur le départ {JPEG}