Mot-clé : spéléo

15 articles

  • Anjanamba et Tsimanampetsotsa 2019

    Deux-expéditions-en-une durant l’été 2019, à Madagascar, dans le Sud Ouest de l’île avec pour objectif de poursuivre les explorations de la grotte d’Anjanamba, et prospecter le Sud du parc de Tsimanampetsotsa.

  • Makatéa 2019

    Trois semaines à arpenter ce petit cailloux de 4km x 7km perdu au milieu du pacifique, en Polynésie française.
    Exploration en plongée des grottes de Hina
    Topographie et inventaires des grottes marines et descente dans les potholes

    L’île-rocher de Makatea
    Une île bordée de falaise de 70m de hauteurs (photo : Jeremy Bernard)
  • Communiqué : Grotte Iroungou au Gabon : des squelettes, des armes, des bijoux : découverte archéologique

    Au cours d’une expédition spéléologique et archéologique au Gabon en septembre 2018 organisée par l’ANPN et NOT Engineers, la grotte d’Iroungou, une grotte sépulcrale exceptionnelle, a été découverte. Le spéléologue Olivier Testa qui est a exploré le gouffre a pu observer au fond des ossements humains par centaines, mais aussi des épées, couteaux, sagaies, bracelets, et autres bijoux.
    lire la suite ici : Grotte d’Iroungou, découverte archéologique exceptionnelle

  • Mission Mouila 2018 (Gabon)

    Ce qui devait être une simple mission de re-topographie des grottes de Mouila a été une expédition aux résultats extraordinaires !
    En effet, nous avons découvert la grotte sépulcrale d’Iroungou (Gabon), dans laquelle se trouvent plusieurs dizaines de squelettes anciens, couverts de leurs bijoux et objets précieux.

    Grotte de Ndongou, Gabon
    creusée dans la série dite du schisto-calcaire, avec un plafond de fossiles de stromatolithe, une des formes de vie les plus primitives sur terre
  • Expédition en Haïti...

    Nouvelle expédition hors normes en Haïti, avec une belle brochettes d’explorateurs et de metteurs d’ambiance. Avec des passionnés venant du Mexique, de Madagascar, de France, de République Dominicaine, des Etats-Unis.

    Pour l’instant, je garde cette expédition secrète, car nous préparons un schprrlll-crrrr-frrrrrr-vrrrrr (je passe dans un tunnel)

  • Valorisation du patrimoine souterrain du Sud (Haiti)

    En cette année 2017, je travaille en collaboration avec le ministère du tourisme Haïtien pour développer et valoriser le tourisme de grottes et de canyoning dans le département Sud.

    Grotte Goudron, Port-à-Piment, Haïti

    En janvier, j’ai monté une expédition de prospection dans la région, avec un autre spéléologue français et un spéléologue haïtien. Cette expédition est parrainée par la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

  • Expédition Donglan 2016

    Expédition de reconnaissance dans ce Xian de la province autonome Zhuang du Guangxi, où il n’y a pas eu de vraies prospections spéléo jusqu’à présent. Nous partons à 5 et rejoignons Jean et Xue Lian sur place. De la vraie prospection dans une zone vierge. Et d’après les images google earth, il y a un sacré potentiel !

    edit 15 mars : C’était exceptionnel ! 21km de topographie, un potentiel d’étude sans fin... J’ai mis quelques articles dans la partie Média, sinon, un bon résumé de l’expédition ici