Actu

Sortie du film Makatea Vertical Adventure de...

Sortie du film Makatea Vertical Adventure de Guillaume Broust, en avant-première mondiale le 7 novembre 2020 aux 22ème rencontres Ciné Montagne de Grenoble.
https://www.youtube.com/watch?v=yRL...
Ce film suit l’“expédition” de 2019 d’un groupe de grimpeurs (et d’un spéléologue !) à Makatéa en Polynésie Française, dans l’archipel des Tuamotu.
Lire l’article que j’avais écrit à l’époque sur Makatea et ses (...)

Sponsoring : renouvellement du partenariat entre PETZL et Olivier Testa

Je suis très heureux d’annoncer que mon contrat d’ambassadeur international de la marque PETZL pour la spéléologie a été renouvelé pour la période 2021-2022.
PETZL est une société française basée à Crolles (38), leader mondial des produits et solutions pour les milieux verticaux, sport (escalade, spéléologie, alpinisme, canyonisme, via ferrata) et professionnel (travaux en hauteur, secours, élagage) et solutions d’éclairage. Fernand Petzl, fondateur de la société, était un spéléologue et commence la (...)

Anba, au coeur d’Haïti : le Film est sorti

Sortie du nouveau film de Vladimir Cellier (Metronomics, Rock’in Cuba, Petzl RocTrip China...), sur les grottes d’Haïti. Film co-produit par Baraka Flims et NOT Associés, avec le concours financier du Ministère du Tourisme, de la Banque Interaméricaine de Développement et le soutien du Fodacim.
Cela faisait plusieurs années que j’avais envie d’emmener en Haïti ce réalisateur talentueux, lauréat de dizaines de prix et récompenses. Il n’avait jamais tourné en grottes, mais pour moi, sa poésie, les (...)

Festival Les Ecrans de l’Aventure (Dijon)

J’ai eu l’honneur d’être Membre du Jury pour le 26ème festival Les Ecrans de l’Aventure à Dijon.
Le jury était présidé par Anne Quéméré, et composé de Christine Tournadre, Alain Rastoin, Corentin de Chatelperron et Olivier Testa.
Epuisants, instructifs, passionnants ! A l’issu de ces 3 jours de projection, parmi les 18 films sélectionnés, nous avons remis :
la toison d’or à Into Twin Galaxies – A Greenland Epic de Jochen Schmoll
le prix Alain Bombard à Les cavaliers afghans de Louis Meunier
le prix (...)

Les Qanats de Dumat al-Jandal (publication)

Heureux de voir la publication, le 29 juin 2017, dans la revue Water History, de notre article Charloux, G., Courbon, P., Testa, O. et al. Mapping an ancient qanat system in a northern Arabian urbanized oasis. Water Hist 10, 31–51 (2018).
Summary : As an obsolete underground water supply system, the qanat is particularly affected by the destruction and demolition taking place within the oases of Saudi Arabia. In a period of economic and demographic growth, the oasis of Dumat al-Jandal (...)

Valorisation du patrimoine souterrain du Sud (Haiti)

En cette année 2017, je travaille en collaboration avec le ministère du tourisme Haïtien pour développer et valoriser le tourisme de grottes et de canyoning dans le département Sud.
En janvier, j’ai monté une expédition de prospection dans la région, avec un autre spéléologue français et un spéléologue haïtien. Cette expédition est parrainée par la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Quelques grottes et deux canyons ont été équipées par la suite pour une pratique sportive de ces activités.
En Avril, (...)

Deux nouvelles publications sur les grottes du Gabon

viennent de paraître deux articles.
Le premier, scientifique, publié dans le African Journal of Ecology, revue à comité de lecture, décrit les crocodiles oranges que nous avons attrapé en 2010-2011 à Abanda
Diet and body condition of cave-dwelling dwarf crocodiles in Gabon, Matthew H. Shirley, Brittany Burtner, Richard Oslisly, David Sebag and Olivier Testa, 12 pages, sept 2016->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01698291]
et, plus grand public, un bel article de vulgarisation dans Gabon (...)

Expédition Donglan 2016

Expédition de reconnaissance dans ce Xian de la province autonome Zhuang du Guangxi, où il n’y a pas eu de vraies prospections spéléo jusqu’à présent. Nous partons à 5 et rejoignons Jean et Xue Lian sur place. De la vraie prospection dans une zone vierge. Et d’après les images google earth, il y a un sacré potentiel !
edit 15 mars : C’était exceptionnel ! 21km de topographie, un potentiel d’étude sans fin... J’ai mis quelques articles dans la partie Média, sinon, un bon résumé de l’expédition (...)