Anjanamba et Tsimanampetsotsa 2019

Deux-expéditions-en-une durant l’été 2019, à Madagascar, dans le Sud Ouest de l’île avec pour objectif de poursuivre les explorations de la grotte d’Anjanamba, et prospecter le Sud du parc de Tsimanampetsotsa.

Les explorations subaquatiques des grottes de la forêt des Mikéa, ont été poursuivies. La grotte Anjanamba devient à l’issue de cette expédition la troisième plus grande grotte subaquatique du monde (mono entrée), et la plus longue d’Afrique avec 11km de galeries inondées.

D’autres grottes ont été découvertes et explorées.

Plus au Sud, j’ai effectué des prospections spéléologiques dans le parc national de Tsimanampetsotsa et Itampolo. Le plateau aride perché, occupé par des arbres-cactus et des baobabs à perte de vue, est percé de centaines de doline et d’avens. Beaucoup ont déjà été explorés par le passé, mais pas tous.

Pour ces premiers pas dans la grande île, j’avais méticuleusement épluché les rapports des expéditions passées (plus de 25 rapports) et lu 4 thèses de doctorats ! Tout ceci afin de ne pas retourner dans des grottes déjà explorées.

Bilan : Quelques belles surprises à poursuivre à l’avenir (je n’en dis pas plus). J’ai pu aussi découvrir de nouveaux gisements paléontologiques : des accumulations d’ossements d’hippopotames nains, crocodiles, et d’autres non-identifiés, espèces qui se sont éteintes depuis.

Spirits of the Cave 3

Equipe : Patrick Widmann, Ryan Dart, Olivier Testa et Phillip Lehman
Expédition par DRSS et MCDA.

Expéditions passées de la DRSS