- Topographie du puits, dans la région de Jacmel
- Le cône de débris a été quadrillé et les artéfacts positionnés à l’aide d’un tachéomètre laser portatif.
Plusieurs belles pièces ont pu être récoltées : deux pistolets anglais fortement corrodés, de nombreux tessons de bouteilles en verre soufflé, des dames-jeannes, de la vaisselle décorée…
La plus belle pièce étant une chaine d’esclave à deux colliers, entière. Des analyses complémentaires et des procédures de conservation de ces objets seront faites dans les prochaines semaines.
- Daniel Torres Etayo à côté de la chaine d’esclave, avant son extraction
L’ensemble de ces pièces sont datées de 1750-1820, soit la période révolutionnaire d’Haïti, où les esclaves se sont affranchis et ont déclaré l’indépendance du pays. Le directeur du BNE, Erol Josué, s’est réjoui de ces découvertes et a félicité l’équipe pour ce travail.
Rapport des prospections sur le site de l’UNESCO
- Quelques tessons en cours de nettoyage
- Une des bouteilles de gin, carré, trouvée au fond du puits
L’expédition spéléologique "Grottes du Sud-Est" organisée par l’association Hommes des Cavernes, parrainée par la Fédération Française de Spéléologie en 2013, s’est déroulée du 30 janvier au 28 février 2013. Cette expédition a été financée par le programme FIL Culture (Fondation Culture Création - Fondation de France) en Haïti.
Au cours de cette expédition, les spéléologues avaient découvert notamment la nouvelle grotte la plus profonde d’Haïti, et des cavités importantes en terme de biodiversité.
Les membres de l’expédition étaient Olivier Testa (chef de mission), Jean-François Fabriol, Carole Devillers et Stéphanie Jagou.
Le programme Grottes d’Haïti est placé sous le patronage de l’UNESCO