Mexique

Le Yucatan est la région du monde avec le plus grand nombre de grottes noyées au monde, qui se trouvent toutes sur une surface extrêmement réduite.

Les cavités se développent en réseaux à la manière d’une toile d’araignée, et les explorations qui se déroulent depuis trente ans ont permis de topographier plus de 1500 kilomètres de galeries inondées (sans compter toutes les grottes sèches).
Les trois plus longues grottes explorées à ce jour mesurent plus de 100km, la plus longue étant le système Sac Actun, avec 364km et 226 entrées [1].

Ce réseau de cénotes joue un rôle vital en tant que grand aquifère Maya pour tous les habitants et la forêt situés au dessus.
Le tourisme de masse qui s’est développé dans cette région, grâce aux plages, aux vestiges Maya, à la biodiversité et aux grottes a un impact énorme sur cet aquifère.

L’équipe DRSS explore les grottes de Tulum depuis plusieurs années et a découvert 4 des plus longs réseaux de la région (plus de 100km cumulés).
Parmi les plus belles explorations récentes de l’équipe : Cénote Nohoch Peck, Systema Caterpillar, cenote Galaxian, cenote Bruce Lee, Nic T Ha, cenote Africa, Area 51, Sand Crack, Chi Keen, Doggi, cenote Blood, Zardoz, Drunken Snake, Mosquito Factory, Ho Lee Sheet...

Nouvelles explorations à Cenote El Mango, Tulum

En janvier 2020, DRSS a mené une nouvelle campagne de plongée dans les grottes de Tulum au Mexique.
Dans ce gruyère maya, plusieurs explorations ont été poursuivies en ce début d’année dans les grottes suivantes : cenote Zardoz, Chan Hol, El Mango, Nic T Ha, Chi Keen, Drunken Snake, et Caterpillar, avec plus de 4km de nouvelles galeries topographiées et rajoutées au réseau.

Plongées au Mexique

Avril 2018. Poursuite des explorations en plongée dans les grottes noyées du Yucatan avec la Dominican Republic Speleological Society. Dans le Cénote Zardoz récemment découvert, ça avance, ca avance... et c’est long !

Plongée Spéléo dans le Yucatan

Après 11 jours de plongée à Tulum en juillet 2017, l’équipe de la Dominican Republic Speleological Society (DRSS) et la Quiet Diver exploration Team (Phillip Lehman, Tristan Termat, Patrick Widman et Olivier Testa), ont exploré et topographié plus de 6km de passages noyés jusqu’alors inconnus.