Mexique

Le Yucatan est la région du monde avec le plus grand nombre de grottes noyées au monde, qui se trouvent toutes sur une surface extrêmement réduite.

Les cavités se développent en réseaux à la manière d’une toile d’araignée, et les explorations qui se déroulent depuis trente ans ont permis de topographier plus de 1500 kilomètres de galeries inondées (sans compter toutes les grottes sèches).
Les trois plus longues grottes explorées à ce jour mesurent plus de 100km, la plus longue étant le système Ox Bel Ha, avec 435km et plus de 150 entrées.

Ce réseau de cénotes joue un rôle vital en tant que grand aquifère Maya pour tous les habitants et la forêt situés au dessus.
Le tourisme de masse qui s’est développé dans cette région, grâce aux plages, aux vestiges Maya, à la biodiversité et aux grottes a un impact énorme sur cet aquifère.

L’équipe DRSS explore les grottes de Tulum depuis plusieurs années et a découvert 4 des plus longs réseaux de la région (plus de 100km cumulés).
Parmi les plus belles explorations récentes de l’équipe : Cénote Nohoch Peck, Systema Caterpillar, cenote Galaxian, cenote Bruce Lee, Nic T Ha, cenote Africa, Area 51, Sand Crack, Chi Keen, Doggi, cenote Blood, Zardoz, Drunken Snake, Mosquito Factory, Ho Lee Sheet...