Mot-clé : spéléo

33 articles

  • Donglan 2016

    L’expédition spéléologique Donglan 2016, parrainée par la Fédération Française de Spéléologie s’est déroulée du 12 février 2016 au 7 mars 2016.

    Les 6 spéléologues français de l’association Hommes des Cavernes sont partis 3 semaines en Chine, avec un double objectif. Tout d’abord poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine, le réseau de Shuanghedong (Guizhou Suiyang Shuanghedong National Geopark), une grotte de 168km de développement, explorée depuis 13 ans maintenant.

  • Shuanghedong 2014

    L’expédition spéléologique franco-chinoise dans le Guizhou s’est déroulé cette année fin décembre. Et trois semaines uniquement sur Shuanghedong, afin de poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine.

    Pour vivre l’ambiance de l’expé, vous pouvez lire Shuanghedong, dans la forêt qui fume, qui narre une partie de notre découverte cette année.
    Juste une petite partie, car nous avons aussi découvert au fond d’une grotte, un crâne de rhinocéros, animal disparu de cette région de Chine, un nouveau gisement de célestite dans Pixiaodong, et fait gagner une place à la cavité dans le classement des plus longues grottes du monde. Nous avons topographié plus de 14km de nouvelles galeries et le réseau fait désomais 161,8km de longueur.

    Membres participants francais : Jean Bottazzi, Eric David, Jean-François Fabriol, Nicolas Faure, Carole Jallibert, Carlos Placido, Eric Sanson et Olivier Testa

  • Préparation de l’expédition en Chine

    20 octobre 2014, par Olivier Testa

    Toute l’équipe de l’expédition s’est réunie pour les derniers préparatifs avant l’expédition spéléologique qui se déroulera sur le massif de la Shuanghe, dans la province du Guizhou, durant le mois de décembre 2014.

    Durant trois semaines, les spéléologues vont aller au bout des galeries souterraines connues pour poursuivre les explorations dans des réseaux jamais parcourus. Avec 152km de longueur, la grotte de Shuanghedongqun est la plus longue de Chine. Les exploration ont commencée il y a 11 ans.

  • Fouilles archéologiques en Haïti, retour de mission

    26 mars 2014, par Olivier Testa

    En 2013, au cours de l’expédition Grottes du Sud-Est, en Haïti, menée par Olivier Testa, Carole Devillers, Stéphanie Jagou et Jean-François Fabriol, nous avions découvert un aven au fond duquel se trouvaient de nombreux tessons de bouteilles, de poteries, et des pièces métalliques. Ce site archéologique a éveillé l’intérêt des autorités locales. Du 17 au 23 mars 2014, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) en Haïti et l’UNESCO ont monté une courte mission archéologique pour évaluer ce site.

    L’archéologue Cubain Daniel Torres Etayo assisté du spéléologue Français Olivier Testa à l’origine de la découverte, accompagnés de trois anthropologues du BNE ont effectué la topographie du site et effectué une fouille dans le puits.